Virgille et Monsieur Lebon

Virgille et Monsieur Lebon

« Je sais comment tu t'appelles, tu t'appelles M. Lebon, ». Ainsi s'engage pour Virgille, petit garçon de cinq ans, l'aventure transférentielle. L'analyse est affaire de rencontre entre un enfant qui cherche un lieu où poser sa question et un analyste que son désir incline à s'en faire le support, « au prix d'être réduit, lui et son nom, au signifiant quelconque » (Lacan). Question d'éthique donc, sans laquelle aucune pratique ne saurait se supporter.

+ de détails

« Je sais comment tu t'appelles, tu t'appelles M. Lebon, » Ainsi s'engage pour Virgille, petit garçon de cinq ans, l'aventure transférentielle. L'analyse est affaire de rencontre entre un enfant qui cherche un lieu où poser sa question et un analyste que son désir incline à s'en faire le support, « au prix d'être réduit, lui et son nom, au signifiant quelconque » (Lacan). Question d'éthique donc, sans laquelle aucune pratique ne saurait se supporter.

Ici, au fil des séances, le récit nous amène au cœur de cette relation avec ses avancées et ses vicissitudes, pour faire apparaître le ressort et la dynamique de la cure. En même temps, à travers le cas de Virgille et son imaginaire singulier (celui de l'analyste n'étant pas éludé), il permet de soulever, chemin faisant, les questions théoriques et techniques que soulève l'analyse d'enfant.  Ainsi, ce livre ne s'adresse pas seulement aux professionnels avertis, soucieux de confronter leurs pratiques, ou aux débutants et étudiants qui s'y initient. Ecrit dans un style vivant et impliqué, il ne manquera pas d'intéresser un public plus large (éducateurs, enseignants, parents...) questionné par le nombre croissant d'enfants conduits chez des « psy » pour des difficultés de comportement, de relation ou d'apprentissage.

Norbert Bon est psychanalyste, membre de l'Association freudienne internationale. Il pratique la psychanalyse à Nancy et a longtemps exercé en institution avec les enfants. Psychologue de formation, il collabore au Journal des psychologues pour des questions de psychanalyse et est chargé de cours de psychologie clinique à l'université de Nancy II.

* Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires

Envoyer

J'accède à mon compte

Mot de passe oublié ?

Accéder à mon compte

En cas de problème, contactez le Service Client au : +33 (0)3 29 70 56 33

ou par mail à marketing@martinmedia.fr

Je n’ai pas de compte en ligne


Avec mon compte en ligne, je peux :

  • Gérer mes abonnements
  • Connaître l'échéance de mes abonnements
  • Changer mes adresses
  • Suivre mes commandes
  • Modifier mes coordonnées personnelles